Ce vendredi en début de matinée, le Centre régional de surveillance et de sauvetage le CROSS Jobourg perçoit un appel de détresse de deux hommes traversant la Manche à la rame, entre Weymouth et Jersey.
Après plusieurs contacts avec des navires de commerce sur zone, Guernsey Goastguards et le CROSS Jobourg ont pu établir une position approximative de l'embarcation. Le CROSS Jobourg a alors fait appel à un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale, en vol au moment des faits.
Ce dernier a permis d'affiner la position et de confirmer la nécessité d'une assistance. Le Falcon 50 est resté à proximité jusqu'à l'arrivée vers 10h45 de la vedette de sauvetage Roy Barker (Royal National Lifeboat Institution), qui a récupéré les deux hommes et remorqué leur embarcation vers l'île anglo-normande d'Aurigny.
Au moment des faits, l'embarcation se trouvait dans la zone de séparation entre les voies montante et descendante du dispositif de séparation du trafic maritime des Casquets, où transitent chaque année environ 60 000 navires de commerce, au nord-ouest du Cotentin.
Compte tenu du trafic maritime dans la zone Manche – mer du Nord, ce type de traversée est particulièrement risqué, en particulier à bord d'une embarcation de petite taille qui peut ne pas être visible de la passerelle d'un navire à fort tonnage. Une telle traversée nécessite une préparation rigoureuse, du matériel adapté et de préférence un navire accompagnateur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.