Amiens, le 25 février 2010. Une jeune femme descendait les escaliers de sa résidence lorsque le chien d'un voisin s'échappa par la porte entrouverte. L'animal, une sorte de griffon, se jeta sur elle. Il la mordit à la jambe droite, provoquant deux jours d'incapacité totale de travail. Le propriétaire s'excusa.
Quoique ce chien de chasse soit de grande taille il n'est pas considéré comme un chien de défense ou d'attaque et n'est donc pas soumis à l'arrêté relatif aux chiens dangereux. Mais, la victime, choquée, porta plainte. Le maître fut entendu. Il déménagea à Rouen : le parquet fut saisi de cette affaire. L'une et l'autre partie tentèrent une médiation pénale. Sans succès.
Peur constante
Le 3 juin dernier, le prévenu devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Rouen pour blessures involontaires. La victime, présente, a fait état de sa souffrance. "Je tremble dès que je vois un chien. J'ai perdu cinq kilos. Ce n'était pas la première fois que ce chien s'échappait dans la cage d'escalier. On lui a demandé plusieurs fois de lui mettre une muselière", a-t-elle précisé.
Si le prévenu a été relaxé, il a été déclaré civilement responsable. En conséquence, il doit indemniser la victime à hauteur de 600 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.