Pas moins de 5.200 emplois ont été détruits dans la région l'an passé, soit une baisse d'1,6% sur un an, contre 0,6% au niveau national. L'industrie et la construction sont les secteurs les plus touchés. Dans un contexte national difficile, avec une croissance nulle du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, le nombre de créations d'entreprises (hors auto-entrepreneurs) recule de 10,4% en région.
Dans ce contexte de crise, La Manche semble le mieux tirer son épingle du jeu... Entre 2011 et 2012, le nombre d'emplois a diminué de 3% dans l'Orne, d'1,7% dans le Calvados et de 0,8% dans la Manche.
Fin décembre 2012, 101.180 Bas-Normands cherchaient un emploi, et le chômage touchait 9,7% de la population active, un taux comparable à celui de la période 1999-2001. "Les destructions d'emploi sont moins importantes qu'en 2009, mais le problème c'est que depuis, elles s'accumulent", constate Magali Lanson-Duranceau, responsable de la division études à l'Insee de Basse-Normandie.
Quels sont les secteurs les plus touchés dans la région ? La réponse de Magali Lanson-Duranceau, responsable de la division études à l'Insee de Basse-Normandie...
Crise économique : la Manche s'en sort mieux que le Calvados et l'Orne
Elle explique également pourquoi la Manche s'en sort mieux.
Crise économique : la Manche s'en sort mieux que le Calvados et l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.