"En moins de deux semaines, c'est le quatrième brochet qui est retrouvé mort dans la Vire. C'est anormal", constate Pierre Basbois, un habitant de Roullours qui pêche régulièrement dans la rivière. Il y a quelques jours, il a attrappé un poisson en décomposition, un brochet, près d'un pont, sur la commune de Malloué. Ce poisson mesurait 83 centimètres. Les autres carnassiers découverts, flottants à la surface, affichaient aussi une belle taille, entre 60 et 92 centimètres.
Alors, de quoi les brochets meurent-ils ? "Cela ne peut être dû qu'à une pollution ou une maladie. Depuis plus de 40 ans que je pêche dans cette rivière, je n'ai jamais vu ça. C'est très inquiétant. La société de pêche de Campeaux a été informée et nous espérons qu'elle procédera à des analyses afin de connaître précisément la cause de cette mortalité", a précisé Pierre Basbois qui a provisoirement délaissé la pêche au brochet pour taquiner la truite.
La réponse a été apportée mercredi 29 mai. Philippe Duhamel, le président de la société de pêche de Campeaux, a mené son enquête auprès de la police des eaux. "C'est dû aux conditions climatiques. L'eau est trop froide, ce qui perturbe les brochets dans leur milieu naturel". Sa réaction est à retrouver dans l'extrait sonore ci-après.
Avec C.D. du Bocage Libre
Vire : des poissons meurent à cause de la météo !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
L'eau trop froide ? Mais les brochets prospèrent en Laponie et dans les Territoires du Nord-Ouest canadien au delà du cercle polaire.... Quelle est cette "police des eaux" :/ ?????