Depuis plusieurs jours, la polémique avait enflammé le web et les réseaux sociaux, attisée par les milieux catholiques conservateurs et d’extrême-droite qui contestaient la présence de la porte-parole du gouvernement à cette commémoration hautement symbolique, notamment pour le Front national. De leur côté, les opposants au mariage homosexuel entendaient manifester leur colère après l’adoption au Parlement de la loi sur le mariage pour tous. Une centaine d’entre eux n’ont pu l’exprimer que derrière les barrières de sécurité, à l’écart du lieu des cérémonies.
Après une messe en l'église Jeanne d'Arc, la cérémonie officielle s'est déroulée dans le calme place du Vieux Marché à Rouen en présence de la ministre, accompagnée de celle des Sports Valérie Fourneyron, l’ancienne maire de Rouen. Toutes deux ont ouvert les 86e fêtes Jeanne d'Arc. Une gerbe a été déposée et une minute de silence a été observée.
Dans son discours, Najat Vallaud-Belkacem a insisté notamment sur le fait que "Jeanne d'Arc n'appartient à personne. Elle appartient à l'Histoire de France et donc à tout le monde".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.