Georges Léger et sa femme viennent de vivre un hiver cauchemardesque. Plus que jamais, l'humidité a gagné leur logement qu'ils louent depuis 2004, sur la place du 27 juin à Carpiquet. La dernière note d'EDF qui s'élève à 187 € atteste de l'utilisation du chauffage pour la combattre. En vain. Après avoir contacté le propriétaire qui "n'a pas fait les travaux nécessaires" selon le locataire, il a décidé de porter plainte.
Le maire en défenseur
Dans ce type de cas, où un particulier s'oppose à un bailleur privé, la première administration à intervenir doit être la municipalité. Le maire peut utiliser ses pouvoirs de police municipale pour dresser un constat. Il est tenu d'intervenir pour veiller à la salubrité dans sa commune.
S'il constate l'insalubrité, il adresse alors un courrier au propriétaire ou au syndic en charge du bien, en guise de premier contact, les incitant à prendre les mesures nécessaires pour remettre le logement en état. Si rien n'est fait, le maire envoie une mise en demeure au responsable du ou des désordres. Si la mairie fait défaut, il est possible de se tourner vers l'Agence régionale de santé, puis vers la Préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.