Les plus :
- C'est un habitat qui convient à toutes les générations. "La demande explose", assure Christophe Laik,responsable commercial chez Sotrim. "Le plain-pied intéresse autant les jeunes couples que les seniors", poursuit-il. En effet, pas d'escalier, donc moins de danger pour les premiers et leurs enfants en bas âge, et une accessibilité renforcée pour les seconds.
- C'est le confort d'un appartement mais en logement individuel. A priori donc, moins de nuisances sonores et surtout pas de charges de copropriété ! Bien souvent en plus, la maison de plain-pied dispose d'un jardin privé.
- Il y a plus de demandes que d'offres. Les maisons de plain-pied ne sont pas fréquentes sur le marché et se vendent donc relativement facilement. "C'est un bon placement", note Christophe Laik. "Actuellement, une maison récente de trois pièces se vend par exemple au prix de 175 800€ FAI, à Louvigny".
Les moins :
- C'est un coût supérieur à la construction, "de 20 à 30%". L'emprise au sol est notamment plus importante que pour une maison à étages. Le terrain à l'achat doit donc être plus grand (ce qui veut dire plus cher).
- La promiscuité entre les pièces de vie et les pièces de nuit présente parfois quelques désavantages. Quand les enfants dorment par exemple et que les parents reçoivent.
- La maison de plain-pied est parfois difficile à construire. "Avec les Plans locaux d'urbanisme (PLU), les villes cherchent à densifier l'espace urbain".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.