Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage le CROSS Jobourg a reçu ce dimanche en fin de matinée, vers 11h, l'appel de détresse d'un bateau pêche-promenade de 5,30 mètres situé à 16 nautiques, environ 30 km à l'Est de Saint-Vaast-la-Hougue. A son bord, un homme de 70 ans était victime d'un malaise.
Le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive patrouillant à proximité s’est rendu sur zone. Par ailleurs une conférence téléphonique a été organisée avec le Service de coordination médicale maritime du Havre. Ce dernier a préconisé une évacuation médicale.
L'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, basé à Maupertus, a été dépêché sur zone avec un
médecin du Service de santé des armées à son bord .
La petite taille du bateau ne permettait pas d'effectuer des opérations d'hélitreuillage dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Ainsi le patrouilleur Glaive et son embarcation pneumatique ont apporté leur concours afin d'embarquer le médecin à bord du bateau dans un premier temps, puis de transférer le malade vers l'hélicoptère.
L'hélicoptère a fait route vers le port de Cherbourg où une ambulance des sapeurs pompiers a pris en charge l'homme pour le transférer vers l'hôpital Pasteur, où il est arrivé peu après 13h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.