Entrecoupé, léger, il est moins réparateur. Dans la plupart des cas, ces troubles peuvent être réglés facilement, en changeant de mauvaises habitudes de vies : horaires irréguliers, excitant avant d'aller dormir.
Respecter les rythmes
Le sommeil se modifie avec les années. Chez les plus de 70 ans, le temps de sommeil nécessaire se réduit à 6 ou 7 heures et sa qualité change. Les phases de sommeil profond, réparateur, deviennent moins fréquentes que le sommeil léger. "Les personnes se réveillent plus fréquemment", explique Adriana Portmann, médecin spécialiste du sommeil au CHU de Rouen.
En outre, le sommeil est conditionné par trois horloges différentes. L'horloge biologique, l'horloge cosmique (alternance jour/nuit) et l'horloge sociale. "Avec l'arrêt de l'activité professionnelle, beaucoup de personnes perdent l'horloge sociale." Les repères peuvent se décaler chez ceux qui se retrouvent isolés. Certains se plaignent ainsi de se réveiller vers 4 ou 5 heures du matin. Rien de plus normal lorsqu'ils se sont couché à 20 ou 21h. "Certains se couchent car ils n'ont rien à faire. Il faut donc maintenir les activités sociales".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.