Comme à chaque visite ministérielle, tout est dans les tuyaux depuis plusieurs jours : préparation sur le site, sécurité... tout est prêt. Mardi 30 avril la ministre de la Justice Christiane Taubira doit venir inaugurer le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, aux portes d'Alençon.
Ce centre est présenté comme le plus sécurisé de France avec un immense carré de béton de plus de 2 hectares, double mur d'enceinte surmonté de 4 mirardors. Le tout recouvert d'un immense filet anti-hélicoptère, contre les évasions.
A l'intérieur : 204 places, 3 quartiers identiques, séparés les uns des autres, tous identiques: à chaque fois 17 cellules au rez de chaussées, autant au 1er étage. Un terrain de sport, des cours de promenade. Partout des grilles pour séparer au maximum les détenus entre eux et éviter les rébellions de masse.
Egalement au coeur du centre, des ateliers de travail, les parloirs, les salles pour les rendez-vous avec les avocats, l'unité sanitaire, la bibliothèque, le lieu de culte. Mais aussi 8 places en quartier disciplinaires et 8 autres en isolement.
22 mois de travaux ont été nécessaires à la construction du centre, pour un montant global de quelque 67 millions d'euros.
Les nouveaux gardiens ont prêté serment cette semaine. Avant l'arrivée des détenus le 29 mai, il ne manquait plus qu'une ministre pour couper le ruban.
Mardi 30 avril, ce sera chose faite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.