Le 5 avril dernier, pas moins de 7 ministères, 6 établissements publics, 2 associations nationales ont créé un groupement national pour préparer la coordination des événements qui vont commémorer cet anniversaire, partout en France.
Dans l'Orne, c'est Claude Martin, sous-préfet de Mortagne au Perche, qui a été désigné comme animateur du comité départemental : "pour rassembler les porteurs d’événements", explique-t-il.
Conseil général, villes, associations, écoles, simples particuliers sont invités à prendre des initiatives, et à les faire labelliser "centenaire".
Un épisode inconnu
L'Orne a payé un très lourd tribut, avec quelque 3.500 morts dès le déclenchement des hostilités. Ce sont en effet des régiments ornais (Alençon et Argentan) qui étaient en premières lignes, en Belgique, le 22 août 1914, au 1er jour de la guerre. Sur place, aujourd'hui encore, ce tragique événement est commémoré chaque 22 août.
Ordre de mobilisation générale
Un appel est aussi lancé à tous les Ornais, pour qu'ils fouillent caves et greniers. Grands-pères ou arrières-grands-pères ont bien souvent laissés des cartes postales, des écrits, des photos, des documents, des témoignages de cette époque.
Les archives départementales (à Alençon – 02 33 81 23 00) vont numériser les documents les plus intéressants, pour les transmettre aux générations futures.
Des manifestations déjà identifiées
L'objectif est d'avoir des événements dans l'Orne tout au long de l'année 2014. Mais aussi tout au long de la durée du centenaire de la guerre, jusqu'en 2018.
Certains événements sont déjà en projet :
- l'édition d'un recueil "les Ornais dans la première guerre mondiale", à destination des collégiens
- l'élaboration d'un "jeu de l'oie" sur le département de l'Orne en 14/18 pour sensibiliser les plus jeunes
- un concours dans les écoles, avec réalisation du "carnet de guerre" d'un poilu
- un atelier d'initiation et de recherche "comment écrire la vie d'un poilu"
- une campagne de collecte de documents à numériser
- une expo photo sur un village du Perche, "la vie à l'arrière pendant la grande guerre"
- une création théâtrale
- une reconstitution historique en costumes et chevaux à Alençon le 2 août 2014, avec la mobilisation générale des jeunes appelés au front qui se rendront à la caserne (actuel Conseil général) qui sera reconfigurée comme au temps du 14e Hussard pour marquer le basculement de la fin de la "Belle époque", dans celle de l'horreur. 3.500 de ces jeunes n'en reviendront jamais.
Un déplacement sur le lieu des combats, à Ethe, en Belgique (près de Longwy), est également programmé pour le 22 août 2014.
Écoutez ci-dessous le sous-préfet Claude Martin, coordinateur dans l'Orne :
L'Orne s'apprête à commémorer la "Grande Guerre"
Le formulaire de demande de labellisation des événements est à télécharger sur : www.orne.gouv.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.