Il y a trois mois, les artistes de la Centrifugeuz ont été "chassés" des locaux de l'ancienne école Robert Desnos, située dans le quartier de la Folie Couvrechef. En coulisses, la municipalité multiplie actuellement les concertations en vue de créer une "fabrique culturelle à vocation d'agglomération".
Connectée à l'extérieur
L'objectif est de mettre sur pied un site d'accueil d'artistes, différent des trois déjà existants que sont le Bazarnaom, les Ateliers Intermédiaires et la Fermeture Eclair. "Nous ne voulons pas tout mettre à plat et inventer seuls quelques chose", assure-t-on en interne à la mairie. "Nous savons que nous ne pouvons rien attendre avant la fin de l'année", précise Aurélien Diabat, du collectif Rast'Art, l'un des vingt artistes impliqués directement dans la Centrifugeuz.
"Mais nous souhaitons développer un lieu de mutualisation artistique, ouvert sur le quartier où il se trouvera, de manière à ce que les artistes ne fassent pas uniquement leurs trucs dans leur coin, mais s'ouvrent à leur concitoyens." L'expérience menée l'hiver dernier à la Folie Couvrechef avait notamment accouché d'une exposition, d'un atelier et de concerts organisés chez des habitants du quartier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.