Sans les travaux pour l'Historial, jamais Rouen n'aurait su posséder autant de trésors. C'est à l'endroit même des travaux futurs, après plusieurs sondages paléontologiques, que les deux archéologues Eric Follain et Dominique Pitte ont découvert cette statue. Sculptée dans un bloc de pierre, elle représente un Christ en gloire, assis, la main gauche posée sur le genou, la main droite levée en signe de bénédiction.
Son visage a été cassé, buriné, "sûrement pour désacraliser la sculpture avant de la réutiliser dans les fondations", précisent les heureux archéologues. Cette statue aurait, au XIIe siècle, orné le tympan de la cathédrale romane, aujourd'hui disparu. Elle constitue un témoignage rare de la sculpture normande de cette époque.
Pierre de Caen
Cette étonnante découverte a été faite là où se trouvait la salle d'apparat de l'archevêché, construite vers 1280 du temps de l'archevêque Guillaume Bonne-Ame, dont il ne reste aujourd'hui que le pignon. La statue était imbriquée dans les fondations d'un mur d'1,80 mètre de large. Courant XIIe, ce mur aurait marqué la limite nord de l'archevêché, donnant sur la rue Saint-Romain.
Lorsque les archéologues sont tombés sur ce mur, fait en pierre de la vallée de la Seine, ils en ont remarqué une plus jaune : la pierre de Caen. "C'est une pierre de qualité, plus utilisée pour les sculptures que pour la construction. Elle coûtait cher parce qu'il fallait la transporter jusqu'à Rouen" explique Eric Follain, archéologue à la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie.
Dans les semaines qui viennent, la statue va être changée de place et nettoyée. Dans plusieurs mois, elle devrait pouvoir être exposée dans une des chapelles latérales de la cathédrale. Pourtant habitué aux découvertes, celle-ci est pour Eric Follin "un bonus, assez exceptionnel car la pièce recyclée est une pièce noble". Ces spécialistes cherchent aujourd'hui à établir des éventuelles comparaisons avec d'autres Christ en gloire.
Lison Lagroy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.