Riche et oisif, Colin vit seul, en compagnie d’une drôle de souris et d’une multitude de machines de son invention. Nicolas, son avocat et ami, lui sert également de cuisinier et d’homme à tout faire. Le jour où son meilleur ami, un fan absolu de Jean-Sol Partre, lui annonce qu’il est tombé amoureux, Colin exige d’en faire de même. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Chloé et l’épouse. Mais, peu après, on découvre que la jeune femme a un nénuphar dans le poumon.
Il était difficile, pour ne pas dire impossible, de traduire en images le beau roman foisonnant de Boris Vian. Michel Gondry semblait le mieux placé pour cela. Et il faut dire que son film est une débauche de créativité, d’originalité et de drôleries.
Depuis l’extraordinaire “pianocktail”, jusqu’à la sonnette sur pattes, en passant par ces danseurs aux jambes qui s’allongent, on retrouve quelques-uns des délires de l’écrivain traduits en images. Et quelles images ! La poésie, la cocasserie, l’étrangeté, etc. sont au rendez-vous, même si les fans de l’écrivain risquent, inévitablement, de crier à la trahison.
La seule chose qui manque, surtout dans la seconde partie, dramatique, c’est l’émotion. Une lacune importante, mais qui n’enlève en rien le plaisir que l’on prend à regarder ce film étrange et envoûtant, portée par l’interprétation magistrale de la fine fleur du cinéma français.
Comédie dramatique française. De Michel Gondry, d’après le roman de Boris Vian, avec Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloé), Gad Elmaleh (Chick), Omar Sy (Nicolas), Aïssa Maïga (Alise), Philippe Torreton (Jean-Sol Partre), Charlotte Le Bon (Isis), Sacha Bourdo (la souris), Laurent Lafitte, Natacha Régnier, Zinedine Soualem, Alain Chabat (2 h 05)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.