Il existe actuellement quelque 160 crématoriums en France. L'Orne était dans les 15 derniers départements à ne pas en avoir, malgré une demande grandissante. Les familles devaient alors se rendre au Mans, à Caen, Mayenne, ou Évreux.
Cette situation s'explique par le faible nombre de demandes de crémations dans ce département : 20% seulement. Un chiffre en augmentation, mais toujours inférieur à la moyenne nationale, qui est de l'ordre de 30%.
Le projet, en gestation depuis une dizaine d'années, a nécessité quatre années d'études techniques et réglementaires. Il est porté par l'entreprise de pompes funèbres "Sérénium Service Funéraire", plus connue dans la région sous son enseigne "Mélanger".
Jean-Charles Florac, co-président du groupe :
Le premier crématorium de l'Orne va voir le jour à Sées
Ce crématorium a vocation départementale devrait être fonctionnel en janvier 2014. Coût du chantier : 1,5 million d'euros. Un autre crématorium, porté par le même groupe, va également voir le jour à Argentan. Les deux équipements seront complémentaires, tant sur le plan géographique, que lors des indispensables opérations de maintenance du matériel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.