Parmi les nombreux vestiges conservés dans ces grandes réserves, deux pièces commençaient ce vendredi 12 avril une nouvelle vie : un canon antiaérien de plusieurs tonnes, et un télémètre de 4 mètres de long, un instrument optique de grande précision, ont quitté les réserves du Mémorial sans jamais avoir été exposés.
Ils ont été rendus à la Norvège, leur propriétaire, après avoir passé 25 ans soigneusement rangés parmi d'autres vestiges de la seconde guerre mondiale. "Ces pièces ne sont pas très courantes, explique Christophe Prime, historien chargé des collections du Mémorial, alors ça fait toujours un petit pincement de les voir partir. Mais on se console en se pensant qu'elles vont se faire dorloter ailleurs !"
Dans quelques jours, ce sera au tour du tank allemand de rejoindre le musée des Forces armées d'Oslo, où les trois vestiges seront restaurés et mis en valeur. "Ce véhicule est très spécial : il n'en reste qu'un seul exemplaire de ce modèle en Europe", assure le major Bord Borthen, conservateur de l'artillerie du petit musée norvégien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.