Pour relever ce défi, l'effort consacré à la conception de la maison doit être considérable.
Pas moins de 17 industriels se sont ainsi associés pour répondre à la question de la transition environnementale et énergétique de l'habitat individuel, en utilisant des technologies de pointe en matière de construction individuelle à énergie positive. "Trois étapes sont à respecter", rappelle Hervé Chrétien, conseiller commercial à Maisons Performances à Caen. Il faut d'abord considérer l'environnement pour orienter la maison de façon optimale, avec le garage au nord en zone tampon par exemple.
Il faut également que l'isolation soit irréprochable, aussi bien au niveau des murs, que des combles ou des huisseries. Dans ce concept baptisé MFC 2020, les fenêtres disposent d'une solution triple vitrage (verre, lame d'air, verre, lame d'air, verre).
Enfin, le système de chauffage doit mêler à la fois la ventilation, le chauffage thermodynamique, l'eau chaude et le refroidissement, grâce à un système à double flux. Eté comme hiver, la température ambiante moyenne est maintenue à 21° C.
"La réflexion est poussée très loin pour réduire au maximum la consommation d'énergie, mais celle-ci reste forcément positive", indique Hervé Chrétien. "Pour combler ce besoin, nous installons des panneaux photovoltaïques sur la partie sud de la toiture." La maison est ainsi indépendante en matière d'électricité. De quoi notamment alimenter une voiture électrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.