Une souche de staphylocoque particulièrement expansive affectait des patients et les personnels en néonatalogie depuis décembre dernier. Un praticien avait alors signalé un nombre inhabituel d'enfants présentant les mêmes symptômes.
Compte à rebours
"Dès lors et comme pour chaque épidémie, le compte à rebours est lancé. Il n'y a pas une minute à perdre, indique Audrey Mouet, praticienne de l'équipe d'hygiène au CHU. Il faut décrire ce qui se passe, voir s'il y a d'autres cas, confirmer que le gène est le même pour chaque cas, contacter les autorités compétentes si nécessaire et consulter des revues scientifiques pour voir comment d'autres hôpitaux ont pu gérer des cas similaires". Une dizaine d'enfants ont dû être isolés ces dernières semaines, dont un cas grave. 80% du personnel de néonatalogie ont accepté d'être testés pour faciliter l'éradication de l'épidémie.
Le service d'hygiène, composé notamment de trois praticiens, trois laborantins et trois infirmiers, assure également un suivi en continu des secteurs sensibles comme la chirurgie, la réanimation et l'hématologie.
La chasse au staphylocoque récalcitrant se termine au CHU de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.