Le moment que les initiateurs de Natureplast attendaient depuis 2006 est enfin arrivé. Depuis quelques semaines, leur laboratoire nommé Biopolynov, et installé à Ifs, produit ses propres matières bioplastiques. "Il s'agit de nouvelles résines à partir de diverses ressources ne venant pas en concurrence directe avec des ressources alimentaires", précise Guillaume Lebouteiller, responsable technique.
100 % biodégradables
A l'inverse des plastiques courants, les bioplastiques ne sont pas fabriqués à base de pétrole. Ils présentent donc l'avantage d'être biodégradables. "Les produits que nous venons de mettre au point sont réalisées à base d'algues ou de poudre de noyau d'olive." Premier centre européen dédié à la recherche et au développement sur les bioplastiques, Byopolinov vient tout simplement de réaliser une première mondiale.
"Utiliser des produits biodégradables, ce n'est pas qu'une question d'écologie, souligne Guillaume Lebouteiller. C'est aussi une bonne manière de réaliser des économies, sans oublier l'aspect esthétique". Le secteur des bioplastiques est en pleine expansion depuis quelques années. Natureplast qui emploie six salariés, compte désormais 450 clients, dont un tiers hors de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.