L'homme vivant, l'homme debout
La fête de Pâques est, pour nous chrétiens, le coeur de notre foi. Nous nous souvenons en ce jour qu'il y a 2000 ans, Jésus, après avoir connu la souffrance de la mort, est sorti victorieux du tombeau.
Deux mille ans après, cette nouvelle continue de nous bouleverser et nous voulons la partager.
Nous ne sommes pas pour autant des naïfs car nous ne vivons pas dans un monde virtuel. Nous sommes, nous aussi, traversés par des questions, des interrogations, des lassitudes.
- Nous constatons que notre société, malgré bien des mérites et des générosités, génère des inégalités, des injustices, des souffrances.
- Nous percevons aussi des signes de découragements, des sentiments de peur et de non-sens qui subsistent chez nombre de nos contemporains malgré l'enthousiasme à servir le bien commun et à mener des combats courageux.
- Nous voyons s'amplifier les sujets d'inquiétude (chômage croissant, devenir des retraites, incertitudes pour les entreprises…). Tout cela sans oublier que, sur les choix de société, de nombreuses personnes ne comprennent pas ce qui leur apparaît comme un passage en force pour légiférer sans écouter. Mais pourquoi blesser dans leurs convictions ceux et celles qui demandent à être entendus sur leur conception de l'homme, de la famille au moment où se vivent des mutations fondamentales ?
Alors, dans ce contexte, cette fête de Pâques ne serait-elle qu'une aimable parenthèse, sans prise avec le réel ?
Au contraire, notre conviction consiste à affirmer que cet événement singulier ouvre à tous les hommes de bonne volonté une immense espérance : celle de croire, qu'au-delà des souffrances et des échecs la vie triomphe de la mort, l'amour l'emporte sur l'égoïsme, la haine.
Chrétiens, nous n'avons pas de réponses toutes faites aux problèmes sociaux, politiques, économiques. Mais ce que nous voulons proclamer à temps et à contre temps c'est qu'au centre de toutes ces préoccupations l'homme vivant, l'homme debout demeure l'unique objectif.
Voilà l'espérance que nous voulons partager en ce jour.
Belles et bonnes fêtes de Pâques.
+ Jacques Habert, évêque de Séez
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.