Une poignée de communes en France ont mis en place le Revenu Minimum Etudiant, alloué aux étudiants sous conditions de ressources. Parmi elles, la ville de Petit-Couronne propose ce revenu depuis 1994, “afin de pallier le déficit de jeunes qualifiés et les encourager à faire des études supérieures”, explique Domnique Randon, le maire de la commune.
Durant l’année scolaire en cours, 37 étudiants bénéficient de ce revenu dont le montant varie de 150 à 1680 € par an. Tous ont justifié de trois ans de résidence à Petit-Couronne. Ainsi, Marielle Diakité, petit-couronnaise de naissance et en deuxième année de LEA, a perçu 960 € en complément de la bourse versée par le Crous. “Cela contribue à payer mes manuels, mon permis de conduire et mon abonnement téléphonique”, se réjouit-elle. “Cela m’a également permis de ne pas avoir à trouver un job en urgence.”
Contrepartie
“La ville attend en contre-partie des bénéficiaires du RME qu’ils soient assidus et s’engagent à participer à une action citoyenne, afin de donner et ne pas se contenter de recevoir”, précise Dominique Randon, qui s’interroge sur la possibilité d’ouvrir ce dispositif à des filières professionnalisantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.