Et cette joie débordante qu'elle retire de ces face à face avec un public aussi divers que varié. Sa vie s'est construite au gré des rencontres et des musiques qui ont frappé un jour son oreille. Originaire du Berry, elle est arrivée à Rouen pour un week-end. Juste pour entendre un groupe de musique qu'elle affectionnait particulièrement. Elle n'est jamais repartie.
Musique apaisante
La musique, le chant sont le fil conducteur de sa vie. "Nous chantions tout le temps dans ma famille", se souvient-elle dans un sourire en ajoutant "j'aime chanter parce qu'on raconte des histoires". Fête de famille, repas, tous les événements sont prétexte à chanter. C'est en jouant de son piano, "son frère", qu'elle se met à chanter. Juste comme ça au début. Sur les conseils d'un ami, impressionné par sa voix, elle tente de rentrer, sans y croire, dans le chœur de l'Opéra de Rouen.
Et la voici choriste. Pour quelques temps seulement, car le chant traditionnel - qu'elle a étudié en Belgique - est le grand amour de Virginie. "C'est un chant authentique, qui renvoie aux racines", fait remarquer celle qui s'essaie à tous les chants traditionnels qu'ils soient d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique.
Elle joue de sa voix dans les chambres d'hôpital. Après avoir commencé dans celle de l'hôpital psychiatrique, elle poursuit dans le service de néonatologie. "Je voulais chanter pour ceux qui en ont le plus besoin, qui sont parfois à la frontière de la vie." A force de mélodies douces et d'harmonies simples, les touts-petits s'apaisent. "La musique joue sur le rythme cardiaque, la respiration. L'effet est immédiat."
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.