Le préfet de la Manche a fait un premier bilan économique des intempéries de la semaine dernière. Il s'agit de traiter tous les impacts économiques liés à cet épisode exceptionnel.
La CCI du Sud et Centre-Manche évalue à 20 millions d'euros les pertes économiques et à 100 000 le nombre de journées de travail perdues, selon un premier sondage réalisé auprès de 750 entreprises.
Une soixantaine d'entreprises de commerces, n'ont plus de toitures, 45 dossiers de procédures de chômage technique sont en cours de traitement.
Pour les entreprises y compris agricoles, l'Etat promet une souplesse pour les versements des taxes fiscales et sociales ainsi que des avances des crédits d'impôts.
Des indemnisations
Dans l'agriculture, 80 bâtiments et 20 serres sont tombés, une centaine de bovins sont morts, ainsi que des moutons ou des chevaux. Des procédures de calamités agricoles concernant les maraîchers notamment sont en cours d'examens.
Mais l'épisode neigeux, n'entre pas dans le cadre de la procédure de catastrophe naturelle a rappelé le préfet de la Manche. Les compagnies d'assurances assurent que les dégâts liés à la neige seront indemnisés. Les refus doivent être signalés en préfecture.
1er bilan économique après les intempéries dans la Manche
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.