Une délégation des Maires de la Manche, a été reçue en fin de matinée ce vendredi 1er mars par le directeur du cabinet du préfet.
Les maires se disent opposés à la réforme du scrutin de liste pour les élections municipales de l'année prochaine actuellement discutée par les députés. Le gouvernement prévoit un abaissement du seuil à 500 habitants, contre 3.500 aujourd'hui.
"C'est inacceptable" pour Claude Hallebecq. Ecoutez le président de l'association des Maires de la Manche.
Elections locales : une délégation des maires de la Manche reçue en Préfecture
Un abaissement du seuil de population va poser des problèmes de recrutement pour renouveler les conseils municipaux, dans les petites communes, quand à la parité, l'œuvre est louable, mais impossible.
Ecoutez Maryvonne Raimbault, maire de Saint-Clair-sur-Elle, commune de 931 habitants.
Elections locales : une délégation des maires de la Manche reçue en Préfecture
Les maires réclament aux parlementaires de se prononcer en officiellement en faveur d' un seuil de 1.500 habitants, rappelant que sur les 601 communes du département de la Manche 355, soit 59%, comptent moins de 500 habitants.
Pour le député UMP de la Manche Philippe Gosselin, ce projet de loi risque de politiser les campagnes électorales et démotiver les électeurs. Les élections municipales sont pourtant celles qui affichent les plus forts taux de participation.
Elections locales : une délégation des maires de la Manche reçue en Préfecture
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.