Inauguration du réaménagement de la cité administrative
La visite alençonnaise de la ministre a débuté par le dévoilement d'une plaque, pour inaugurer la fin des travaux de réaménagement de la cité administrative, place Bonnet à Alençon. L'accès aux personnes handicapées y a été amélioré. Mais surtout, les services (cartes grises, cartes d'identité, passeports, permis de conduire) qui étaient disséminés dans la ville, sont désormais tous regroupés au même endroit. La ministre a visité ces réaménagements, en prenant le temps de discuter des conditions de travail et d'accueil du public, avec les personnels.
De 450, ce sont désormais 600 agents qui travaillent sur les 20.000 m2 du site, qui a été construit en 1962. 4 millions d'euros ont été investis dans sa rénovation. 8 services de l'Etat y sont désormais regroupés. Ils accueillent plus de 70.000 usagers chaque année.
Modernisation de l'action publique
Marylise Lebranchu à ensuite participé à un atelier de travail avec des personnels de la cité administrative. Une avant-première, avant le lancement officiel, cet après-midi, de la consultation des agents publics, pendant 2 mois, via une plateforme internet.
L'objectif pour moderniser l'action de l'Etat, est de demander l'avis à tous ceux (et celles) qui le font vivre au quotidien: logiciels obsolètes, doublons de travail, besoin de référents,... Autrement dit, il s'agit d'améliorer le fonctionnement en interne à l'administration.
A l'issue de ces 2 mois de consultation, la ministre s'est engagée a dresser le bilan de toutes les propositions qui auront été reçues. L'objectif final est de rendre un meilleur service et de simplifier les relations avec les usagers : meilleure information, meilleur accueil, simplification des démarches, services numériques.
Des consultations locales seront aussi organisées dans les départements et régions. Le département de l'Orne est "pilote" dans cette démarche.
Ecoutez ci-dessous la ministre Marylise Lebranchu:
Fonction publique : Marylise Lebranchu à Alençon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.