Derrière chaque porte, un bébé né trop tôt ou avec une pathologie s’éveille doucement à la vie. "Nous admettons ici les grands prématurés, les prématurés et les nourrissons de moins de 28 jours", précise Catherine Lewin, infirmière puéricultrice.
24 heures sur 24
"Certains naissent avec une détresse respiratoire, une cardiopathie, des troubles métaboliques, une maladie génétique...", poursuit-elle. Vingt-quatre heures sur 24, des dizaines de soignants suivent attentivement ces enfants dans les premiers pas de leur vie. "En arrivant ici, les parents sont démunis. Nous les accompagnons aussi dans leur souffrance".
A ce jour, le service de néonatalogie du CHU de Caen dispose de quatorze lits en réanimation, dix en soins intensifs, neuf en pré-sortant et six dans une unité appelée "kangourou", où les mères sont hospitalisées avec leurs enfants, pour éviter un cycle de séparation. En 2012, 700 petits ont été admis dans ce service. Au total, le CHU a enregistré 3 069 naissances l’an dernier. C’est moins qu’en 2011, avec 3 146 naissances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.