Parmi eux, Oscar, qui vient de naître et découvre la vie. Avec sa mère et les membres de son clan, il apprend comment se nourrir. Mais, un jour, après une terrible bagarre avec un clan voisin, sa mère disparaît, et Oscar, qui est trop petit pour se débrouiller seul, n’a guère de chances de survivre. À moins qu’un autre chimpanzé du clan ne l’adopte…
Après “Félins”, sorti l’année dernière, voici “Chimpanzés”, toujours produit par Disney Nature, avant “Jungle story”, qui sortira prochainement. Avec des images de toute beauté, les cinéastes animaliers Alastair Fothergill et Mark Linfield racontent l’histoire d’Oscar, un malicieux bébé chimpanzé, dont les mésaventures servent de fil conducteur à cette jolie plongée dans le monde des chimpanzés sauvages.
Malgré un commentaire un peu trop envahissant et anthropomorphique (c’est le défaut de la plupart des documentaires animaliers), le spectateur est pris par cette histoire qui mêle habilement scènes de la vie quotidienne et violence des attaques des autres chimpanzés, vivant non loin de là. Il en a fallu de la patience pour réussir à capter ces moments d’intimité, de tendresse pour les petits et d’ingéniosité, lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture. Certaines prises de vues sont à couper le souffle, et nul doute que les enfants craqueront pour les yeux tristes d’Oscar.
Une partie des recettes du film sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation.
Documentaire américano-tanzanien. De Alastair Fothergill et Mark Linfield, avec la voix
de Ary Abittan (le narrateur) (1 h 17).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.