"Vous pouvez être fiers de vous". Les mots du directeur de la maison d'arrêt de Cherbourg, Gérard Brillon, sont pour quatorze détenus. Vendredi 15 février, ils étaient réunis pour recevoir un ou deux diplômes chacun. Le Certificat de formation générale (CFG), qui valide un niveau de base en français et mathématique, le Diplôme d'études en langue française (DELF) pour les détenus étrangers, ou le B2i, brevet informatique.
"Il n'y a pas marqué 'prison' dessus"
Des diplômes qui ne sont pas estampillés "prison", comme a tenu à le rappeler Françoise Le Hô, inspectrice de l'Education Nationale. "Ces diplômes sont les mêmes que ceux délivrés à l'extérieur de la prison. Il n'y a pas marqué où vous les avez obtenus" précise-t-elle à un détenu, soucieux de vouloir parler de son incarcération lui-même à un futur employeur.
Une trentaine de détenus en formation
Ces diplômes ont été délivrés après une formation, assurée par Guillaume Gréard, professeur de l'Education Nationale. C'est son premier poste en maison d'arrêt. Il voit une trentaine de détenus chaque semaine, sur les quatre-vingt que compte la prison de Cherbourg. "Il faut réussir à s'apprivoiser. Je leur fait confiance, ils me font confiance, ça se passe bien" a expliqué le professeur, chaleureusement remercié par ses élèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.