"Du mal à vous faire payer ? Adhérez au FNIP, ça paye !” Telle est la devise de Georges Grigliatti pour promouvoir le Fichier National des Incidents de Paiement, dont il est un distributeur indépendant depuis 2011, après une première expérience entre 1998 et 2000. Basé à Rouen, il se déplace dans tout le département.
Payer pour être payé
Fichier accessible en ligne pour 74 euros par mois hors taxe, le FNIP permet à ses abonnés d’accélérer le règlement des factures impayées, mais aussi d’accéder au contenu de ce fichier qui recense les débiteurs : entreprises ou particuliers.
“Le principe est de faire payer les mauvais payeurs en les menaçant de les ‘ficher’ dans le FNIP”, explique cet ancien directeur financier de Segafredo. Il précise que les abonnés parviennent à récupérer en moyenne 80% des paiements difficiles. Pour ce faire, un préavis d’inscription est envoyé au débiteur.
“Ce fichier est très efficace, notamment pour des petites factures, car entamer une procédure judiciaire n’est alors pas rentable”, ajoute M. Grigliatti. Et de conclure : “Le site est contrôlé par la CNIL et les débiteurs qui peuvent accéder à leur dossier”.
Pratique. fnip.agima.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.