- Qu'est-ce que l'Ordre des avocats ?
"C'est une organisation professionnelle réunissant tous les avocats inscrits au barreau de Caen. Il compte 342 avocats en exercice. Avec les avocats honoraires, c'est-à-dire à la retraite mais qui continuent à participer à la vie ordinale, nous sommes 370".
- Ce chiffre est-il stable par rapport aux années précédentes ?
"La tendance est plutôt à l'augmentation. Chaque année, le nombre d'avocats au barreau de Caen est plus important. Et on constate aujourd'hui que beaucoup d'avocats interviennent dans les mêmes domaines".
- Le bâtonnier de Caen préside le Conseil de l'ordre. Quel est son rôle ?
"C'est un avocat élu par ses pairs. A Caen, il s'agit de Me Robert Apéry. Le bâtonnier est élu à la tête du Conseil de l'Ordre pour un mandat de deux ans. Mais il est aussi multi-fonctions : il représente les avocats de son barreau dans les actes de la vie civile et auprès des pouvoirs publics. Il assure les relations du barreau avec les juridictions. Il est en mesure de trancher les problèmes relatifs aux honoraires si un client se plaint d'un montant ou si un avocat n'est pas payé de ses honoraires. Cela s'appelle le pouvoir juridictionnel. Le bâtonnier instruit également toutes les doléances des clients à l'encontre de leurs avocats, il peut avoir un rôle de conciliateur ou même d'arbitre, dans le cas où il y aurait un différend entre deux avocats ou entre un avocat et un magistrat".
- Cela veut-il dire qu'il peut "punir" ?
"Le bâtonnier a autorité de poursuite. Si un avocat commet un manquement à son serment, le bâtonnier saisi le Conseil de l'ordre. C'est ensuite le Conseil régional de discipline qui choisit ou non d'engager une procédure. Un avocat peut se faire rayer du barreau. Il ne faut pas perdre de vue que porter la robe est un honneur. Les clients s'en remettent totalement à nous et nous accordent leur confiance. Nous portons leur parole devant les juges. Nous nous devons d'être exempts de tout reproche. Donc, si c'est nécessaire, nous faisons le ménage au sein de notre propre corporation".
- Caen dispose d'une maison des avocats. A quoi sert-elle ?
"C'est le siège de l'Ordre des avocats mais c'est aussi en quelque sorte la maison du justiciable. Il n'y a pas de consultation sur place mais c'est une sorte de guichet unique pour tout savoir des points d'accès au droit, de l'aide juridictionnelle ou pour disposer de la liste des avocats commis d'office".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.