Tout autour du parvis intérieur, les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sont à pied d'œuvre, à 1,30 mètre sous le sol. Un travail de fouilles de sauvetage avant les travaux nécessaires de stabilisation du bâtiment.
52 pieux plantés à 21 mètres de profondeur
Pour aller chercher une surface suffisamment stable, les cinquante-deux pieux qui soutiendront les poutres de l'église devront être implantés à 21 mètres de profondeur. Les archéologues doivent donc au préalable "prélever ce qui peut être sauvegardé."
Comme il était attendu, des dizaines de squelettes ont été retrouvés dans le sous-sol. "Mais la surprise, c'est la découverte d'une série de pierres tombales très bien conservées du début du 14e siècle, dont deux recouvrent deux époux clairement identifiés, morts en 1317 et 1323. Il est d'ailleurs très probable qu'on en retrouve d'autres ailleurs dans l'église", explique l'archéologue François Delahaye. Les équipes ont trois semaines pour exhumer leurs trouvailles, qui seront, à terme, exposées aux Caennais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.