Si l'inauguration a eu lieu le 4 février, certaines sociétés s'y sont installées dès fin 2012. Elles sont désormais six - les lieux peuvent en accueillir dix - à avoir intégré, pour quatre ans maximum, cette couveuse pour jeunes projets innovants, baptisée Seine Biopolis.
Une pépinière de la santé
Il y a dix ans, les pouvoirs politiques se penchaient sur ces terrains, situés en bordure de Rouen. La proximité avec le Centre hospitalier et la faculté de médecine, en faisait un lieu idéal pour installer ici tout ce que la Région avait de novateur en terme de santé. La pépinière Seine Biopolis, financée par la Crea, le Conseil régional de Haute-Normandie et l'Etat, a nécessité un investissement de 2,7 millions d'euros pour voir le jour.
Un budget nécessaire pour acheter les locaux et y installer des bureaux, laboratoires équipés, ateliers, salles de réunion. Le tout proposé à des loyers modérés. C'est l'environnement rêvéepour de jeunes entreprises.
A l'exemple de Biosims Technologies, spécialisé dans la conception de kits permettant le diagnostic de maladies chroniques inflammatoires et de cancers. Selon Christine Heuclin, la présidente de Biosims, l'avantage indéniable d'une telle structure est la flexibilité. "Même si l'on a un projet bien défini lorsque l'on créée une société, il prend souvent des proportions différentes. Ici, l'offre s'adapte à la demande".
Etre proche d'autres entreprises innovantes est un atout appréciable. "C'est un environnement stimulant et l'émulation est très forte. Ce sont des conditions de travail idéales", note Pierre Sabin, créateur avec Louis de Lillers, de la société Plugmed Heart.
De l'autre côté de la route, les travaux sont loin d'être finis. Et pour cause. Seine Biopolis est la première étape du vaste Projet Rouen Innovation Santé qui devrait faire de l'agglomération l'un des premiers territoires de France consacré aux biotechnologies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.