Deux mois plus tard, les commandes vont bon train, à raison d’une cinquantaine par jour. L’internaute peut y commander des articles de para-pharmacie, mais aussi du Doliprane ou du sirop contre la toux. “Au total, nous sommes autorisés à délivrer 455 médicaments sans ordonnance, alors qu’il en existe plus de 10 000”, explique Philippe Lailler, propriétaire de la pharmacie de la Grâce de Dieu, en partie désormais accessible sur le web.
Devant la justice
La loi française s’oppose pour l’heure à la directive européenne sur le sujet qui stipule que tous les médicaments sans ordonnance sont libres à la vente sur Internet. Et Philippe Lailler a donc engagé trois actions en justice ces derniers jours, auprès du Conseil d’Etat et de la Cour européenne de justice “pour rattraper les dix ans de retard que nous avons pris en la matière sur nos voisins allemands ou anglais”.
L’administration n’est pas la seule à s’opposer au “combat” de Philippe Lailler. Une vingtaine de pharmaciens a déposé plainte contre sa boutique en ligne. Celles-ci ont été étudiées, mercredi 23 et jeudi 24 janvier par le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Basse-Normandie. Le manque de conseils lors de la délivrance du médicament en ligne, la publicité faite à sa pharmacie et la diffusion des prix, inquiètent les praticiens.
Dans cette bataille rangée, Philippe Lailler a reçu un soutien qu’il n’attendait pas, celui de l’union de consommateurs UFC-Que Choisir. "Ce site est une bonne chose pour une meilleure transparence des prix, d’autant que sur Caen nous avons prouvé que pour un même produit, le prix peut aller du simple au triple", estime son président local, Gérard Bécher. "Quant au manque de conseil dénoncé, il est loin d’être prouvé qu’on est toujours bien conseillé en pharmacie” !
Philippe Lailler espère que le débat se recentrera ces prochaines semaines sur ce que doit être une pharmacie en ligne.
Audio > Gérard Bécher de l'union des consommateurs UFC Que choisir, trouve l'arrivée de cette pharmacie sur Internet plutôt intéressante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.