Ce grâce à un amendement à la Constitution. Mais le combat est rude, car il y a beaucoup d’opposants à cet amendement.Il est l’un des héros emblématiques de l’Amérique.
Dans cette magnifique biographie, Steven Spielberg s’est intéressé aux derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln, à son dernier combat pour la dignité des Noirs. En plongeant dans la vie quotidienne de son héros, ravagé par la mort au front de son fils aîné et par le désespoir de son épouse, le cinéaste brosse le portrait saisissant d’un homme politique qui œuvre pour tenter d’obtenir une majorité en faveur de son texte.
Certes, le film est très long et assez bavard, mais il est passionnant, car pétri d’humanité. Quelques brèves scènes rappellent que la guerre civile est toujours présente. La description des (basses ?) manœuvres du président pour arriver à ses fins ressemble fort à ce qui se pratique toujours dans les démocraties modernes.
Mais une telle œuvre ne tiendrait pas la route si elle n’était portée par l’interprétation exceptionnelle de Daniel Day-Lewis, impressionnant de justesse et d’émotion dans le rôle-titre. Il est entouré d’une équipe de comédiens de grand talent. Ces derniers donnent chair à des personnages et à une époque fascinante qui ont construit l’Amérique d’aujourd’hui.
Drame américain. De Steven Spielberg, avec Daniel Day-Lewis (le président Abraham Lincoln), Sally Field (Mary Todd Lincoln), David Strathairn (William Seward), Joseph Gordon-Levitt (Robert Lincoln), Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens) (2 h 29).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.