Si vous souhaitez contracter un crédit, comptez en moyenne, hors assurances, 2,80 % sur dix ans, 3,10 % sur quinze ans, 3,40 sur vingt ans et enfin, 3,60 % sur 25 ans.
Cependant, il convient de rester prudent : ces taux varient en fonction du profil de l’emprunteur.
Un point de baisse sur un an
La question se pose de savoir si ces taux vont encore diminuer. Depuis décembre dernier, la tendance est stable. Or, cette stabilité pourrait profiter aux acquéreurs. “Si les prix immobiliers ont baissé un peu et que les taux restent à ce niveau-là, cela va les aider à financer leur résidence principale”, estime Jean-Luc Lemaire, directeur des agences Meilleurtaux.com de Rouen et d’Evreux.
Mais cette attractivité des taux permettra-t-elle de redynamiser le marché de l’immobilier ? Est-elle suffisante pour resolvabiliser les acheteurs ? “Fin 2010, bien que les taux aient été très bas, aux alentours de 3,80 % sur 25 ans, ils n’ont pas dynamisé le marché de l’immobilier”. Mais cette chute des taux ne résout pas tout. En effet, “entre 2000 et 2008, les prix ont tellement monté qu’aujourd’hui les gens ont du mal à acheter, car dans le même temps, les salaires ont peu augmenté”. Quant aux banques, leurs critères d’attribution de prêt ont peu varié. Leur objectif : récupérer par cet intermédiaire de nouveaux clients. La plupart d’entre elles souhaitent un apport, une garantie appréciée qui les protège au cas où le marché se retournerait. Cependant, il n’y a pas de règle en la matière. L’établissement financier étudie la situation professionnelle, le taux d’endettement et le reste pour vivre.
Alors, faut-il renégocier son prêt ? Il faut savoir que Les taux de refinancement sont extrêmement bas, de l’ordre de 1,90 à 2 % sur dix ans. Toutefois, considérez qu’il faut en moyenne un point d’écart entre l’ancien et le nouveau taux pour que la renégociation de votre récent emprunt soit financièrement intéressante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.