Même si les épidémies sont en cours de raréfaction, une quarantaine de pays d’Amérique du Sud et d’Afrique impose encore aujourd’hui aux touristes d’être vaccinés contre la fièvre jaune. Dans tout le département du Calvados, le service des maladies infectieuses du CHU de Caen est l’unique centre habilité à l’inoculer.
3 000 vaccins par an
Le vaccin, très simple, consiste en une seule piqûre active pendant 10 ans : seule la réglementation n’autorise pas les médecins généralistes à l’inoculer, contrairement aux autres vaccins. Chaque année, ils sont entre 3 000 et 3 500 à suivre au 16e étage du CHU les flèches indiquant “Fièvre jaune”, à raison de 25 à 50 personnes, deux fois par semaine.
“Le nombre de touristes qui se rendent dans les pays qui exigent de porter le vaccin ne cesse d’augmenter, mais le nouveau centre présent près de Granville dans la Manche devrait faire baisser nos chiffres”, indique le Professeur Renaud Verdon, responsable du service. “Nous invitons aussi les voyageurs à nous appeler pour d’éventuels conseils au 02 31 06 50 28.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.