Alors que 78% des enseignants d'Ile de France étaient en grève hier pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires, les syndicats enseignants de la Manche rencontraient l'inspecteur d'académie pour lui exposer leurs craintes.
"Les quatre jours et demi d'accord, mais pas tels qu'ils seraient organisés selon la réforme proposée par Vincent Peillon", indique Damien Pierrard, délégué du Snuipp-FSU dans la Manche. Ce qu'il craint par dessus tout, c'est que l'heure d'activité périscolaire, envisagée par le ministère à la fin de la journée d'école, ne deviennent une "méga-garderie".
150 élèves dans un gymnase
"Dans un département rural comme le nôtre, les collectivités territoriales n'auront pas les moyens de payer des éducateurs compétents, qui pourront s'occuper des enfants par petits groupes. Cela pourrait finir avec 150 élèves dans un gymnase pendant une heure, faute de moyens".
"Ce que l'on demande, c'est d'abord que cette réforme soit repoussée à la rentrée 2014, et qu'elle soit adaptée pour le bien être des enfants" dit-encore Damien Pierrard.
8 créations de postes en 2013
Sur la création de 8 postes d'enseignants en maternelle et primaire à la rentrée prochaine, annoncée lundi, le délégué du Snuipp se dit satisfait. "Mais cela ne compensera pas la casse sanglante des 3 dernières années. Pour mémoire, l'an passé 55 postes ont été supprimés dans la Manche".
Ecoutez Damien Pierrard, co-secrétaire départemental du Snuipp-FSU 50 :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.