Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 22 janvier vers 15h30, Florence Gouache, directrice de cabinet du préfet de Seine-Maritime, a livré de nouvelles informations sur la fuite chimique en cours à l'usine Lubrizol de Rouen depuis plus de 34 heures. "Le protocole d'intervention devant permettre de stopper définitivement les émissions a été validé" par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), a affirmé Mme Gouache. Quand sera-t-il lancé ? Les autorités devraient trancher dans les heures à venir. Une nouvelle conférence de presse se tient depuis 17h.
Quel scénario choisir ?
Car, désormais, il s'agit d'éviter le "sur-accident" industriel, qui pourrait le cas échéant avoir des conséquences bien plus lourdes sur la population. "Nous avons demandé des garanties à l'industriel pour que ce risque soit évité", a précisé la directrice de cabinet du préfet. "Les ministères concernés réfléchissent actuellement au meilleur scénario possible". Le lancement du dernier "process" dépendra de la météo mais aussi de la présence de la population dans les alentours. "C'est un process inédit, jamais mis en oeuvre en France". En revanche, il aurait déjà été effectué, avec succès, aux Etats-Unis.
Sur la nocivité des dégagements actuels de mercaptan, la préfecture confirme l'absence de toxicité. Six balises de mesure, placées par un organisme indépendant, ont confirmé l'absence de risques pour la santé humaine. Aucune hospitalisation liée au phénomène n'a été recensée, affirme la préfecture.
Plus d'informations à venir sur tendanceouest.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.