Pionnier à Caen en la matière, le Catumagos, rue de Geôle, s’était lancé il y a sept ans, quand les propriétaires avaient mis leurs propres jeux à disposition des clients. "En tant que bar de quartier, c’est ce qui qui nous différencie. Tout le monde y trouve son compte : les 'adulescents' trentenaires adorent les questions-réponses, les plus jeunes tentent les casse-têtes... Cela crée une ambiance et ça réunit", s’enthousiasme la patronne du lieu.
75 jeux au Newport !
Le constat est moins positif au Chef Raide, installé depuis près de deux ans au bas du quartier du Vaugueux. Dans ce bar à l’esprit voulu familial, "l’absence de respect de certains clients" a eu raison de l’activité jeux. "Peu de boîtes sont restées complètes. Des éléments sont volés, ou perdus. Nous avions investi 500 euros dans ces jeux : nous ne les renouvellerons pas", tranche Fred, le gérant. On peut encore trouver dans le bar quatre Trivial Pursuit et quelques jeux de cartes, les incontournables plébiscités par les clients. Lors des soirées d’affluence, ils sont les seuls rescapés à se frayer un passage sur les tables de bar.
Plus pointu, le Newport café, sur le quai Vendeuvre, s’enrichit chaque mois et aligne aujourd’hui 75 boîtes de jeux d’ambiance, de stratégie ou "juste de 'fun'. On le fait par passion, pas par intérêt : certains jeux coûtent cher, et la rentabilité n’y est pas. D’autant moins que les joueurs, absorbés dans leur partie, consomment peu", constate Damien, employé au Newport. "Mais ils reviennent... avec d’autres !" Quant à l’association Caen Joues-Tu, elle a élu domicile au Bar de la Fac le mardi soir. Chacun de ses membres peut faire son choix parmi les jeux qu’elle met à disposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.