Comme d'autres clubs majeurs sombrés dans l'antichambre de l'élite avant elle, l'AJA n'a pas réussi la transition. Après 32 ans passés en première division, le club de l'Yonne est en réelle difficulté à l'étage du dessous. Entre les départs de nombreux cadres à l'intersaison et les remous internes d'un club longtemps en crise, Auxerre a réalisé une première partie de saison bien éloignée de celle d'un prétendant à la montée. Les Bourguignons de Cédric Hengbart ont neuf points de retard sur Caen.
Leurs mauvais résultats ont provoqué le départ de Jean-Guy Wallemme, remplacé par Bernard Casoni. Le petit électrochoc a été salutaire puisque Auxerre a gagné deux matchs sur trois en décembre. Mais les Auxerrois, éliminés de la Coupe de France dès le septième tour, se sont inclinés en amical, dimanche 6 janvier contre Orléans (1-3).
Quelques certitudes
Caen disposera d'un léger avantage en terme de préparation après son 32ème de finale de Coupe de France contre Saint-Etienne. Certes, les Caennais ont concédé une défaite finalement logique, mais ils ont réalisé une prestation tout à fait correcte contre une des bonnes formations de Ligue 1. Le Stade Malherbe aborde son déplacement en Bourgogne doté de quelques certitudes, renforcées ou directement liées à la présence de Fayçal Fajr.
Le retour du meneur de jeu caennais, absent deux mois fin 2012, porte déjà ses fruits. Avec lui comme chef d'orchestre, Caen va s'employer à retrouver la qualité de jeu qui avait fait sa force en début de saison et qui avait séduit face à Auxerre. Les Malherbistes s'étaient imposés 3-1 pour leur premier match au stade d'Ornano. Deux mois et demi après sa dernière victoire en déplacement, les Caennais devront assurer avant tout leurs arrières pour procéder ensuite en contre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.