L’investissement annoncé est considérable pour l’agglomération : 300 millions d’euros. Rien que pour la transformation de la ligne actuelle, il faudra compter 168 millions d’euros. "Nous avons l’assurance que financièrement, c’est possible", affirme Eric Vève, président de Viacités, le syndicat mixte des transports en commun.
Les sources de financement
Sur la facture totale, près de 40 millions d’euros de subvention sont espérés dans le cadre du troisième appel à projet du "Grenelle de l’environnement". Des collectivités mettront la main à la poche. Le Conseil général du Calvados contribuera à l’extinction des emprunts contractés par le syndicat pour la réalisation de la ligne 1, soit 19,2 millions d’euros. Dès 2016 et pendant dix-huit ans, il versera aussi 45 millions d’euros dans le cadre des investissements liés à la mise en oeuvre du plan de mobilité durable dans l’agglomération de Caen la mer.
"40% des investissements réalisés initialement pour la ligne 1 seront réutilisables", selon Eric Vève : aménagements urbains, lignes électriques aériennes... l’équivalent de 110 millions d’euros. Viacités envisage enfin, afin de réduire les coûts, de créer un groupement de commandes pour l’achat des rames avec la communauté Amiens Métropole qui vient elle aussi d’acter le choix d’un tramway fer pour 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.