Depuis la mort de son épouse, Auguste Renoir, qui souffre de plus en plus de ses rhumatismes, semble avoir perdu son inspiration, jusqu’au jour où la jeune Andrée débarque dans sa vie pour être son modèle. Cela va donner au vieux peintre un nouveau souffle, une nouvelle jeunesse. Lorsque Jean, son fils parti au front, revient, il tombe également sous le charme de la belle.
Dans cette œuvre illuminée par le beau soleil du Midi, Gilles Bourdos traite plusieurs sujets en même temps : la vieillesse douloureuse d’un artiste de génie, la naissance de la vocation d’un autre artiste et les relations père-fils, le tout sous l’influence d’une jeune femme belle et lumineuse qui inspirera le père, puis le fils, avant de devenir l’épouse de ce dernier, le cinéaste Jean Renoir.
Réussir à capter ce moment rare au cours duquel un jeune homme, qui ne sait pas très bien quoi faire de sa vie d’adulte, s’oriente vers un art dans lequel il deviendra un maître, est un thème fascinant. Aussi peut-on regretter que la mise en scène de Gilles Bourdos, pour élégante qu’elle soit, verse un peu trop dans le joli et le décoratif, au détriment de la profondeur de son sujet.
Il reste que cette œuvre permet à trois comédiens d’exception de se rencontrer : Michel Bouquet, dont le talent n’est plus à vanter, Vincent Rottiers, étonnant jeune premier, et, surtout, la lumineuse Christa Théret, à la présence magnétique, qui irradie deux vies, celle d’un génie qui s’éteint et celle d’un génie qui commence à naître.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.