On l'appelle familièrement le "mal de cheveux" ou la "gueule de bois". Parmi les 90% de Français qui avaient prévu de boire le 31 décembre, certains le regrettent au matin du 1er janvier.
Alors y-a-t'il un moyen d'éviter d'être malade après les fêtes ?
"La première chose, c'est de réguler sa consommation avant la soirée", explique le Dr Christophe Burri, addictologue à Caen. Décider de ne pas faire d'excès, de se donner des limites.
Les idées reçues
- Eviter de boire à jeun permet de ne pas être malade : "Pas du tout, le taux d'alcool dans le sang, le pic d'alcoolémie, mettra plus de temps à être atteint, mais vous serez alcoolisé plus longtemps", indique le Dr Burri. Même chose pour les huiles. Cela ne sert à rien de gober une cuillerée de matière grasse avant la soirée.
- Ne pas faire de mélanges de différents alcools : "L'alcoolémie sera la même. Chaque alcool contient de l'éthanol, c'est ce produit qui provoque l'alcoolisation. Peu importe s'il est dans du rhum ou du vin blanc".
- Boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool : "Cela peut être utile car si l'on est malade, c'est parce que l'on est déshydraté."
Et le lendemain ?
- Boire du café, se passer la tête à l'eau froide, faire un jogging : "C'est inutile, la seule solution c'est d'attendre. Le foie élimine 0,10 à 0,15 grammes d'alcool par heure."
- Boire de l'eau : "C'est l'une des techniques pour se sentir mieux, car cela permet de se réhydrater."
- Prendre un cachet : "Pour éviter le mal de crâne, mieux vaut prendre du paracétamol que de l'aspirine, qui inflame l'estomac."
Ecoutez les conseils du Dr Christophe Burri, addictologue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.