On passe ici de 46 à 28 structures intercommunales. Beaucoup de communautés rurales n'avaient pas le seuil critique d'habitants suffisant pour budgétiser de réels projets structurants.
Il a fallu de multiples et interminables réunions pour régler le détail - certaines communes voulaient ainsi quitter une intercommunalité pour en rejoindre une autre...
Il fallait également respecter des contraintes, notamment de continuité entre les territoires, mais avec aussi un seuil théorique démographique, à savoir au moins 5.000 habitants par communauté. Une dizaine sont encore en-dessous dans l'Orne.
Ces compromis multiples doivent être entériné avant le 31 décembre, date butoire pour bénéficier de financements de l'Etat.
Début janvier, les nouvelles communautés devront élire leur président et décider de leurs compétences. Elles ont 6 mois pour cela.
Ecoutez ci-dessous Jean-Christophe Maraud, préfet de l'Orne et retrouvez la carte de la nouvelle intercommunalité ornaise au 1er janvier prochain en pdf ci-après.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.