Ugo Legrand fait partie des grandes figures actuelles du judo français.
Il a fait la fierté de Rouen, de la Normandie et de la France toute entière. Ugo Legrand, 23 ans, est entré dans l’histoire du judo tricolore en décrochant une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Londres, catégorie des moins de 73 kilos, quelques mois après avoir été sacré champion d’Europe. Il baigne dans le judo depuis qu’il sait marcher. Ugo Legrand a grandi sur les tatamis de Grand-Quevilly, au sein d’un judo-club dans lequel trois générations de Legrand se sont succédées. Dans la capitale britannique, il visait l’or. Ce sera à Rio, en 2016 !
Valérie Fourneyron, ministre des Sports dans le gouvernement Ayrault.
La nouvelle est tombée le 17 mai : Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, était nommée ministre de la Jeunesse et des Sports. La rumeur enflait depuis son ralliement à l’équipe de campagne de François Hollande, après la victoire de ce dernier lors des primaires du Parti socialiste. Début juillet, juste avant de passer le flambeau à Yvon Robert à la tête de la municipalité, elle déclarait dans nos colonnes : “Rouen reste au cœur de mes priorités”. Souvent présente dans la capitale normande le week-end, Valérie Fourneyron garde un œil sur sa ville.
Le Professeur Alain Cribier est le père de la valve cardiaque.
Plus de 50 000 patients doivent la vie au procédé qu’il a mis au point. Le professeur Cribier est le père de la valve cardiaque, qui fêtait ses 10 ans en 2012. Grâce à cette technique, les patients ne sont plus obligés de subir une opération à cœur ouvert. La valve est en effet posée à l’aide d’un cathéter, sur cœur battant. Le professeur, à la tête du service de cardiologie du CHU de Rouen, s’est battu pour faire reconnaître et adopter cette technique qui laissait sceptiques de nombreux scientifiques. Il a été élu, le 20 novembre dernier, membre de l’Académie nationale de médecine.
Yvon Scornet, 55 ans, grand avocat des salariés de Petroplus.
Son visage a fait le tour des médias nationaux. Yvon Scornet, l’emblématique porte-parole des salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, incarne cette France ouvrière luttant contre l’avancée de la désindustrialisation. Le syndicaliste, technicien chimiste, et ses collègues, ont réussi à faire venir au chevet de la raffinerie presque tous les candidats à l’élection présidentielle, puis le ministre Arnaud Montebourg. L’avenir du site se jouera début 2013. Ce sera alors la joie ou les pleurs d’Yvon Scornet, que l’on retiendra.
Frédéric Thil dirige Ferrero France depuis décembre 2008.
L’année 2012 aura été intense pour Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero France. S’il est à la tête d’une entreprise florissante, celle-ci a suscité cette année quelques débats... animés. En donnant 4,6 millions d’euros sur dix ans à la Crea contre la possibilité de pouvoir baptiser le nouveau Palais des sports du nom d’une de ses marques, Ferrero a marqué les esprits. Avant que l’Assemblée nationale ne propose de taxer lourdement l’huile de palme, utilisée dans les recettes des friandises du groupe. Une “taxe Nutella” qui n’a toutefois toujours pas été votée.
Benjamin Lechevallier, talentueux d’Origine, a obtenu sa première étoile Michelin.
Avec une première étoile au Guide Michelin, Benjamin Lechevallier, à la tête du restaurant Origine à Rouen, ne pouvait pas mieux commencer l’année 2012. Une consécration pour ce jeune chef de 32 ans qui avait ouvert son établissement rampe Cauchoise depuis seulement un peu plus d’un an. Après avoir attiré l’attention du Gault&Millau fin 2011, il aura donc su séduire le célèbre guide Michelin. Dans son restaurant, le chef mise sur la qualité et la fraîcheur des produits qu’il cuisine avec art et mesure : son menu change d’ailleurs au gré du marché.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.