Le propriétaire néerlandais du chalutier battant pavillon allemand, bloqué à Cherbourg, soupçonné de la plus grosse infraction à la législation sur la pêche jamais constatée en France métropolitaine, a contesté samedi soir, via un communiqué, tout manquement à la législation.
Le "Maartje Theadora", un navire usine de 141 mètres de long avec 57 personnes à bord, avait été appréhendé mercredi pour pêche illégale en baie de seine par les autorités maritimes. Dans ses cales 4 000 tonnes de poissons dont la moitié ne répondait pas à la réglementation des pêches.
Le groupe propriétaire de l’immense bateau conteste les infractions constatées : l'utilisation de filets de pêche non réglementaires selon les autorités. « Ce chalutier utilisait des filets de 52 mm, soit une taille conforme à la réglementation européenne", explique le groupe néerlandais. Mais "le capitaine a enregistré une taille erronée des mailles du filet dans le carnet de bord, il s'agit donc d’une erreur administrative".
Concernant un sur-quota de poissons pêchés, l'ensemble des prises a été enregistré "en accord avec les quotas alloués au bateau » affirme le groupe.
Lundi, un juge devrait statuer sur le sort du bateau bloqué à quai ainsi que sur le montant du cautionnement, la confiscation de la marchandise, évaluée à au moins deux millions d'euros, et, ou, du bateau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.