104 accidents ont été recensés en zone gendarmerie sur les routes de l'Orne au mois de novembre. 5 de ces accidents étaient corporels, et 2 mortels.
La première cause est la perte de contrôle du véhicule (49%) principalement due à un non-respect ou une mauvaise adaptation de la vitesse du véhicule accentuée par la présence de verglas, de brouillard et de feuilles mortes en période hivernale.
L'alcool est la deuxième cause de ces accidents (14%) au mois de novembre avec des taux souvent délictuels au delà des 1 g/l de sang.
La troisième cause est due à la divagation d'animaux sauvages (10%) traversant la chaussée, plus particulièrement aux abords des zones boisées.
Tous les véhicules concernés
La période la plus accidentogène reste la fin de semaine, dans le créneau compris entre 16h et 20h. Les accidents ont souvent lieu sur des trajets domicile/travail. La fatigue entraîne un manque de vigilance au volant. D'autres prennent le volant à l'issue d'apéritifs ou de repas trop arrosés.
Tous les usagers de la route sont concernés, de la même façon, la typologie des véhicules impliqués comprend aussi bien les 2 roues motorisés que les poids lourds, en passant bien évidemment par les véhicules légers. L'ensemble des accidents reste dû à une faute comportementale des conducteurs.
Les unités de gendarmerie seront mobilisées en conséquence sur l'ensemble du réseau départemental et plus particulièrement à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.