Un bus à haut niveau de service avait un temps aussi été évoqué. Cette option n’a pas été retenue. En choisissant le fer pour les deux lignes, la facture totale devrait s’élever à près de 300 millions d’euros. "C’est un choix historique", a rappelé Eric Vève, président de Viacités. "La durée de vie d’un tramway fer est de 30 ans. C’est donc le visage de Caen de 2018 à 2048 que nous dessinons".
Car la mise en service des deux lignes est prévue en même temps : dans cinq ans. Les travaux eux aussi auront lieu simultanément pour une durée de deux ans et demi contre quatre ans s’ils étaient effectués indépendamment. A ce titre, la ligne 1 devrait être interrompue mi 2017.
Côté tracé, Viacités doit encore se décider sur l’itinéraire une fois passé le boulevard Bertrand. Le tram pourrait emprunter la rue Sadi Carnot ou le boulevard Maréchal Leclerc.
La commande des nouvelles rames devrait être groupée avec Amiens Métropole, qui doit aussi entériner le choix d'un tramway fer d'ici une semaine. Cela devrait permettre de réduire les coûts à l'image des villes de Brest et Dijon qui avaient, elles aussi, groupé leur commande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.