Relever des empreintes digitales, calculer la trajectoire d'une balle, analyser les éléments d'un tissu... Une douzaine de groupes de 24 élèves de seconde du lycée Jean-François Millet, à Cherbourg, ont un cours de police scientifique depuis le début de l'année.
C'est un "enseignement d'exploration", c'est-à-dire une option obligatoire que les élèves ont choisi, qui existe depuis trois ans au lycée.
Elle associe sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et mathématiques. Trois disciplines reliées par une enquête criminelle fictive, menée pendant un semestre. Pour concrétiser tout cela, leurs professeurs avaient convié un policier au lycée, ce mercredi après-midi.
Isabelle Tourdot, spécialiste des relevés d'empreintes et responsable du service départemental de police scientifique et technique, est venue présenter son métier, bien éloigné des clichés des séries télé policières.
Une initiative qui suscitera peut-être des vocations... Pour devenir membre de la police scientifique, il faut aujourd'hui passer un concours. L'an dernier seule une dizaine de candidats ont été reçus, pour tout le grand ouest de la France !
Ecoutez Isabelle Tourdot, de la police scientifique et technique de la Manche :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.