Bonnet. Echarpe. Et une paire de gants. Jai décidé de consacrer ma journée à redécouvrir la ville, version Noël. Ma ballade commence naturellement par le centre ville. Les vitrines de magasins valent le détour, surtout rue Saint-Pierre. Au numéro 47 de cette rue piétonne, un magasin de décoration a la réputation de toujours présenter sur sa façade un ornement splendide pour la fête de Noël. Sur place, je ne peux quacquiescer. Autour de moi, beaucoup de monde qui se hâte, les bras chargés de sacs ou de paquets. Ce sont les retardataires, ceux qui ont attendu le dernier moment pour choisir les cadeaux qui seront au pied du sapin. Mes pas me portent ensuite jusquà la place du Théâtre.
En piste !
La Ville y a fait installer une patinoire. Des enfants sinitient avec leurs parents. Je me laisse moi aussi tenter par quelques tours de piste. Le prêt de patins est gratuit , le port de gants obligatoire. Après un déjeuner rapide dans lun des bistrots de la rue Ecuyère, je décide de me rendre au Parc des expositions pour visiter le Monde merveilleux de Noël. A lentrée, une musique de dessin animé donne le ton de la visite : Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ... Cest un réel plongeon dans lenfance. Je commence mon parcours par lexposition dune centaine dautomates dans un décor féerique : il y a des marmottes, des ours, des mammouths, une licorne, un village de lutins, etc. De quoi écarquiller les yeux sur 3000 m2 !
Un autre phénomène se trouve un peu plus loin. Pour la première fois, une piste géante de ski de fond a été installée, serpentant au milieu dune véritable forêt montagnarde. Je nhésite pas à prendre mon tour dans la queue et à tester cette activité pour le moins originale sous les cieux normands. Cest une piste en silicone et en téflon. Les skis sont passés dans un bac de fartage, ce qui permet ensuite déprouver les sensations du ski de fond, mexplique Philippe Bertin, directeur de Caen Expo Congrès, co-organisateur de lévénement avec le parc de loisirs Festyland. Après quelques minutes dattente, Victoria, assistante du Père Noël si jen crois son badge, me propose de masseoir. En fonction de ma pointure, elle me prête des chaussures de ski et en fonction de ma taille, des skis adaptés. Et en piste ! Sur le parcours, je croise trois soeurs : Marie-Emilie 13 ans, Camille 11 ans et Océane 5 ans ainsi que leur maman, Véronique. Cest la première fois que mes filles font du ski ! mindique-t-elle.
Laprès-midi a vite passé et lheure est propice pour maintenant reprendre ma balade caennaise en profitant des illuminations. Jusquau 10 janvier, les rues de la ville rivalisent pour briller de mille feux. En tout 20 kilomètres de guirlandes et plus de 600 décors ! Je ne pourrai tout voir. Il est tard et jai déjà beaucoup marché aujourdhui. Jai plutôt envie dun chocolat chaud. Après tant démerveillement, je ne vais pas men priver...
Galerie photos
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.